Visite du théâtre CE1a et CLIS

Visite au théâtre

 

Mardi 6 janvier nous sommes allés (les CE1 A et les CLIS) visiter le théâtre de Saint Nazaire pour continuer notre projet  « L’école dans ma ville ». Quand nous sommes arrivés nous avons rencontré Mathilde, notre guide.

Nous avons commencé la visite à l’extérieur. Avant c’était une gare. Les trains arrivaient souvent de Paris avec des gens qui allaient embarquer sur les paquebots. L’architecte a voulu faire des « fausses » rails pour montrer que c’était une ancienne gare. Pendant la guerre la gare a été en partie détruite. Une autre gare a été construite et cet endroit est devenu un parking pour les bus. Il y a quelques années la ville de Saint Nazaire a voulu construire un théâtre dans cet ancien bâtiment. Le théâtre est construit avec des pierres, du bois et du béton. Il y a des motifs de fleurs gravés dans le béton.  « Le théâtre » est écrit avec des ampoules lumineuses.

 

Nous sommes ensuite allés dans la billetterie, l’endroit où on achète ses places. Il y a 10 grandes plaques couleur d’or qui viennent de la salle de bal du paquebot « France ». Dans les plaques il y a des petits trous qui servaient pour l’aération (pour l’air chaud ou l’air froid). Dans la billetterie on trouve aussi des ordinateurs qui permettent de voir et de choisir les places qu’on achète.  Avant cet endroit était la cantine de la gare.

 

Après nous sommes allés dans le hall. Cette grande entrée permet de dîner, de boire ou même de faire des spectacles (il y a un rideau rouge). Du hall on peut aller vers les escaliers et les entrées de l’orchestre, du parterre ou du balcon.  Sur le côté il y a des casiers avec un code où on peut ranger ses affaires pour mieux profiter du spectacle.  On a vu aussi que les escaliers étaient de la même couleur que les plaques dorées du France.

 

Nous sommes allés ensuite dans les coulisses. Il y a partout des sorties de son et des écrans pour suivre le spectacle et savoir quand il faut aller sur scène (même dans les douches il y a le son !)

Nous sommes passés devant la salle « piano » mais nous ne pouvions pas entrer car il faut que les instruments soient à une température et une humidité constante.

Nous sommes montés dans les loges, là où les artistes peuvent se changer, se maquiller… Les loges sont à l’étage alors que souvent dans les autres théâtres elles sont en sous-sol. C’était très beau avec toutes les ampoules, les lumières et les miroirs… ! Au même étage il y a aussi le foyer et la cuisine (qui peuvent être séparés en 2 parties si besoin) pour manger ou se détendre et le patio (terrasse).

Nous sommes redescendus en passant devant les ascenseurs et avons appris que les artistes n’avaient pas le droit de prendre les ascenseurs avant le spectacle pour ne pas risquer d’être coincés dedans !

Il restait à voir la salle de création,  la même que la grande scène mais en plus petite.

Enfin nous sommes montés sur la grande scène : la salle est grande, avec des fauteuils rouges et une caméra qui envoie la vidéo sur tous les écrans des autres lieux. Les fauteuils des premiers rangs, ceux de l’orchestre peuvent être enlevés s’il y a besoin d’installer les musiciens d’un orchestre. Il y a des plaques spéciales sur les côtés de la scène pour qu’il y ait « un bon son » et que les comédiens ne soient pas obligés de crier, et le plancher est spécial pour que les artistes rebondissent mieux et ne se fassent pas mal. La peinture est refaite chaque saison (une saison c’est une année pour un théâtre). Il y a aussi un grand rideau et au plafond une grille pour que les personnes qui installent les accessoires puissent travailler. Ces personnes ne doivent rien avoir dans les poches pour ne rien faire tomber sur les artistes !

 

Cette visite nous a beaucoup intéressés, nous avons appris des mots nouveaux et  découvert le théâtre pour certains.