Esprit d’enfance au Parvis : les élèves de CE1A et de CLIS visitent l’exposition

Les élèves de CE1A et de CLIS au Parvis mardi 10 mars 2015
Exposition Esprit d’enfance

Nous avons vu les œuvres de 3 artistes :
– Les vitraux de Françoise Naud
– Les tableaux de Jacques Zesko
– Les sculptures de Magali Bruchet

Nous avons bien aimé cette nouvelle exposition et ce que nous avons préféré ce sont les vitraux. C’est un mélange de couleurs chaudes et froides avec des représentations décoratives : des oiseaux qui chantent, des notes de musique qui annoncent sûrement le printemps.

Nous avons aimé les tableaux parce que nous avons reconnu des lieux de la ville de Saint-Nazaire, des vrais endroits que nous connaissons : le remblai et les lampadaires, les jeux en bois sur la plage de Saint-Nazaire, le Vieux Môle et les remorqueurs ou aussi appelés les abeilles, le port et les paquebots, le portique mais blanc. Les personnages sont surprenants : ils n’ont pas d’yeux, pas de nez, pas d’oreilles mais une bouche ouverte en forme de rond ou d’ovale. Les bras, les jambes et le cou sont dessinés par un trait noir. Nous avons aimé les couleurs des tableaux : le jaune ou le orangé du ciel pour le lever ou le coucher du soleil.

Nous n’avons pas trop aimé les sculptures en raku. Des petites filles ou des femmes noires ont des expressions sombres, tristes. Nous nous demandons si ça représente les émotions de celle qui les fait.

Par contre, nous avons aimé les boules que nous avons imaginé en planètes, la Terre par exemple. Elles sont décorées avec des éléments comme des fleurs rouges, des maisons, des oiseaux, une dame qui réfléchit ou qui pleure. Ça nous a fait penser au Petit Prince.