Sortie au port des CP-CE1

Les CPB et les CE1A avec Noah et Naël de la classe de CLIS, nous sommes allés au port pour voir les écluses, le pont levant, les phares et les balises.

Nous avions déjà observé le port lors d’une sortie de cycle 2 en novembre pour lancer notre projet d’année.  Nous avions posé plusieurs questions :

« Pourquoi des écluses ? », « Pourquoi le pont levant ? », « Pourquoi des phares et des balises ? »

Aujourd’hui, le 11 mai, des routes étaient barrées, il y avait des fleurs vers le monument de la seconde guerre mondiale et des drapeaux. C’était pour la commémoration du 70° anniversaire de la libération de la poche de St Nazaire. Nous nous en sommes souvenus aussi en passant en face de la base sous-marine, d’où nous avons bien pu voir les alvéoles.

Au port nous sommes passés sur le pont levant et nous avons observé deux écluses. Les CE1 qui ont travaillé sur les écluses ont expliqué comment elles fonctionnaient, montré les deux portes et fait observer les niveaux d’eau différents. Nous avons expliqué que les niveaux d’eau dépendaient aussi des marées, ici,  à St Nazaire.  Nous sommes passés au retour sur un autre pont et nous avons compris en voyant la hauteur que les ponts devaient se lever ou s’ouvrir pour que les bateaux puissent passer.
Les CP nous ont fait voir qu’il y avait des balises de différentes couleurs : jaune et noire, verte, rouge. Et nous sommes allés voir le phare. Les CP ont dessiné des phares et ils nous ont expliqué à quoi ils servaient.
Cette année, nous sommes partis à la découverte de différents lieux de Saint Nazaire. Nous avons découvert de nouveaux endroits et compris pourquoi ils avaient été construits.

IMG_0100 IMG_0106 IMG_0113 IMG_0119 IMG_0120 IMG_0121 IMG_0125 IMG_0126

.