“L’école dans ma ville” à l’Atelier

Nous continuons à travailler sur le projet d’école « L’école dans ma ville » et chaque mercredi du mois de janvier une des classes de CP – CE1 est allée visiter « l’atelier », avenue de la République.

Arrivés à l’Atelier nous nous sommes partagés en 4 groupes.

Chaque groupe est passé à tour de rôle dans chacun des 4 ateliers proposés :

  • Dans le premier atelier, à l’aide de coussins recouverts de tissu imprimé avec des photos de la ville, nous avons cherché à retrouver ce qui correspondait aux photographies aériennes de notre fiche. Il fallait s’aider en repérant les routes, les voies ferrées, l’estuaire…
  • Le tapis sur lequel nous étions assis était lui aussi une photo de notre ville !
  • Dans le deuxième atelier, nous avons imaginé une ville sur une grande feuille à l’aide de cubes de couleurs. Il fallait réfléchir pour placer des habitations, des magasins, des usines, des équipements municipaux comme une piscine, une médiathèque, la mairie… sans oublier des espaces verts.
  • Dans le troisième atelier, sur une très grande photo aérienne au mur nous avons cherché à retrouver des lieux de St Nazaire pour les situer: le théâtre, la soucoupe, le front de mer…
  • Enfin, dans le quatrième atelier nous avons imaginé la maison de nos rêves. Après l’avoir dessinée nous pouvions choisir comment seraient les murs (en briques, en pierre, en béton, en mur végétal…) et comment serait le toit (végétal, chaume, tuiles, ardoises…). Chaque maison était différente, imaginaire ou non, avec plus ou moins de couleurs, de décoration…

Nous avons passé une très bonne matinée !