Circulaire cas contact et mesures sanitaire

Posté le 28 octobre 2022

Chers parents,

A la rentrée 2022 / 2023, dans le cadre de la lutte contre le COVID, le protocole sanitaire en vigueurdans les établissements scolaires est le niveau « Socle ».

Ce niveau permet aux élèves de vivre des journées d’école sans contraintes fortes comme ce fut le cas en 2020 et à la rentrée 2021. Les mesures d’aération des locaux et d’hygiène restent appliquées et la restauration scolaire est le seul lieu ou le non brassage des classes est maintenu. Pour toutes les autres activités en classe ou hors classe, l’école a repris son cours habituel.
Nous devons cependant rester vigilants pour limiter le retour du virus, c’est pourquoi il est demandé aux chefs d’établissement de transmettre aux familles les informations et consignes
suivantes :  Les enfants ne doivent pas se rendre à l’école en cas de fièvre (38 °C ou plus), en cas d’apparition de symptômes évoquant la COVID-19 ou si des résultats de tests de dépistage Covid sont attendus au niveau familial.

Elèves des classes maternelles et élémentaires : cas contacts ou cas Covid

1. Si l’élève est cas confirmé, prévenir le chef d’établissement sans délai : votre enfant doit rester isolé pour une durée de 7 jours,
=>  à partir du début des symptômes pour les cas symptomatiques ;
=>  à partir de la date de prélèvement pour les cas asymptomatiques.

Au bout de 5 jours, l’élève pourra revenir en classe s’il n’a plus de symptômes depuis 48 heures et s’il a réalisé un test PCR ou antigénique négatif.

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, à partir du CP, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement.

2. Les autres élèves de la classe sont cas contacts : le chef d’établissement prévient les parents par écrit.

Les parents doivent réaliser un test de dépistage pour leur enfant cas contact (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) deux jours après le dernier contact avec le cas confirmé. Si le résultat est négatif, en l’absence de symptôme, l’enfant peut revenir à l’école.

• Dans le cas d’un autotest positif : confirmez le résultat immédiatement par un test RT-PCR et isolez-vous dans l’attente du résultat ;
• Dans le cas d’un test antigénique positif : confirmez le résultat par un test RT-PCR dans les 24 h et isolez-vous dans l’attente du résultat. L’Assurance Maladie devrait vous contacter par SMS pour vous donner les consignes sanitaires et d’isolement.
• Dans le cas d’un test RT-PCR positif : isolez-vous immédiatement, l’Assurance Maladie devrait vous contacter par SMS pour vous donner les consignes sanitaires et d’isolement.

3.Cas contacts familiaux : prévenir le chef d’établissement des raisons de l’absence de l’enfant, votre médecin vous donnera les consignes pour le délai de retour à l’école si celui-ci devait être
prolongé par rapport aux cas contacts déclarés pour une classe.

Merci de bien vouloir respecter ces consignes et ces mesures de protection prescrites par les
autorités sanitaires.

Cordialement,
Catherine JEROME, Cheffe d’établissement

 

Contact pour des informations complémentaires : plateforme de l’Assurance maladie (service gratuit + prix d’un appel) 09.74.75.76.78

« Retour aux actualités