Catéchèse ou Culture Chrétienne

En Maternelle, quelques temps forts vécus dans les classes permettent d’apporter aux enfants des repères essentiels (Fête de Noël, Epiphanie, Pâques). Les informations de la paroisse sont relayées par l’école (Eveil à la Foi, dimanches de rencontres à l’église ou au Parvis).

En CP et CE1, les élèves suivent un parcours de culture chrétienne, préparé et animé par les enseignants. Ce parcours est organisé en séquences thématiques, en lien avec le vécu quotidien des élèves et les fêtes catholiques. Les séances, encadrées  par les enseignants, se déroulent le mardi.

A partir du CE2, votre enfant aura le choix entre deux propositions :  une séance de catéchèse ou  de culture chrétienne  chaque semaine à l’école.
Le parcours de catéchèse à l’école est proposé en collaboration avec l’animatrice en pastorale du Parvis. Cette proposition s’inscrit dans le projet éducatif des écoles catholiques, dans le respect de la liberté de conscience de chaque famille.  Les séances se déroulent le mardi, par petits groupes encadrés  par des catéchistes et deux enseignantes.

La catéchèse propose des cheminements pour découvrir l’Evangile et s’approprier la foi de l’Eglise. Les parents sont impliqués dans l’accompagnement de leur enfant. Parcours catéchétique : “Sel de Vie”.

Elle articule les 4 dimensions de la vie chrétienne :

  • Croire (accueillir la Parole de Dieu, témoigner de sa foi)
  • Vivre (vivre selon l’Evangile et servir la vie des hommes au quotidien)
  • Célébrer (prier, vivre les sacrements, les temps forts liturgiques)
  • Participer aux temps forts proposés en paroisse.

La culture chrétienne ne nécessite pas une adhésion de foi. Elle répond à un besoin de compréhension des repères essentiels de notre environnement et s’inscrit dans une démarche culturelle et de découverte. Les séances sont animées par les enseignants. Parcours : “Anne et Léo”.

  • Réfléchir sur les grands thèmes humains (solidarité, respect de l’autre…).
  • Transmettre des connaissances de culture chrétienne (fêtes religieuses, Art, littérature, histoire de la bible, des Chrétiens d’hier et d’aujourd’hui…)
  • Découverte culturelle : visite de l’église, expositions au Parvis.