Posté le 1 December 2025
En novembre, nous sommes allés visiter le Théâtre de St Nazaire et assister à un spectacle : NIMBUS.
VISITE DU THEATRE
Le théâtre de Saint Nazaire est situé à la place de l’ancienne gare dont il ne reste que les ailes et les arcades. Derrière ce qui reste de l’ancienne gare a été construit le théâtre. Il y a donc un mélange entre l’ancien et le moderne.
Dans l’aile Ouest de l’ancienne gare, nous avons découvert la billetterie. Derrière le guichet se trouvent 10 panneaux dorés qui viennent de la salle de spectacle du bateau Le France (démantelé à Saint Nazaire en 2008).
Pour entrer dans la salle de spectacle, nous pouvons passer par plusieurs portes:
– Orchestre: entrée du bas au plus proche de l’orchestre,
– Parterre: entrée du milieu,
– Balcon: entrée du haut.
Dans le Théâtre, il y a 800 places assises.
Sur les rangées de fauteuils sont notées des lettres, et chaque fauteuil à un numéro. Cela permet de trouver facilement la place notée sur le billet de réservation.
Il y a également une petite salle de 200 places derrière la scène où il est possible de voir des spectacles plus petits.
Nous sommes montés sur scène. Voir le théâtre depuis la scène est impressionnant. Sur le côté de la scène, il y a un espace avec plein de cordes, cet espace s’appelle “la cheminée” et permet de faire descendre ou monter les décors qui sont sur des perches au dessus de la scène.
Nous avons appris qu’il y avait des superstition au Théâtre: pas le droit de porter de vert pour les acteurs, pas le droit de dire le mot “corde” mais “bout”.
Ensuite, nous sommes allés dans les loges qui se trouvent 2 étages au dessus de la scène.
SPECTACLE NIMBUS
Nous sommes entrés par la porte “Parterre” et nous nous sommes assis dans les fauteuils rouges.
Sur scène, il y avait 2 musiciens et un panneau blanc.
5 courts dessins animés sans son ont été projetés et les musiciens faisaient le bruitage.
Nous avons passé un très bon moment et nous avons même pu danser à la fin avec la boule à facette qui mettait des étoiles partout dans le théâtre.
La classe de CE2