Associations

APEL : association des parents d’élèves.

L’APEL est une association active et représentative des parents au niveau de l’école et également au niveau départemental et national, où elle défend l’enseignement catholique.

L’APEL participe à la vie de l’école par des actions et des échanges avec le concours des parents d’élèves:

  • Accueil des nouvelles familles le matin de la rentrée scolaire.
  • Organisation et animation de temps forts : marché de Noël, Portes ouvertes, Kermesse.
  • Actions pendant l’année : vente de chocolats, de biscuits, décoration de la cour à Noël, Carnaval de printemps, vente de bulbes…
  • Aide financière pour les classes : investissement en matériel pédagogique, aides dédiées aux projets pédagogiques, ressources pour la catéchèse et la culture chrétienne.
  • Liaison et information auprès des familles.

L’APEL, par son rôle représentatif et reconnu, soutient l’école et les familles :

Réflexion et implication pour améliorer la sécurité aux abords de l’école en lien avec la ville : cette réflexion et la participation aux réunions dédiées aux établissements scolaires, ont favorisé la prise en compte par la mairie des besoins exprimés par l’école et relayés par l’APEL.

Les conditions sanitaires ne permettent plus d’assurer l’ensemble des action souhaitées, cependant les parents de l’APEL ont réussi à concrétiser l’AG et des actions et animations tout au long de l’année scolaire 2020.2021 ainsi qu’en ce début d’année scolaire 2021.2022.

  • Organisation et tenue de l’assemblée générale le 7 octobre 2021,
  • Fleurissement de la cour (bacs à fleurs),
  • Décoration des cours de la Maternelle et de l’Elémentaire le samedi 27 novembre : installation des sapins, décorations extérieures, décoration du hall de l’école,
  • Fabrication d’une crèche, installée sur la grande cour,
  • Vente de chocolats pour Noël,
  • Temps fort du samedi 4 décembre : annulé en raison de la situation sanitaire

Merci à l’APEL pour son soutien aux projets et à la vie d’école.

 

Lettres de l’APEL

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

 

APEL Départementale

 

OGEC : organisme de gestion des écoles catholiques

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) a un rôle qui s’exerce au sein de l’établissement dans quatre domaines principaux, en coordination et collaboration avec le chef d’établissement.

L’OGEC gestionnaire : responsable de la bonne gestion de l’établissement, d’un point de vue comptable et financier (Gestion des recettes et des charges).

L’OGEC employeur : employeur du personnel non enseignant de l’école.

L’OGEC et les bâtiments : gère l’entretien et la rénovation des bâtiments scolaires et des parties annexes (cour..) ainsi que la construction de nouveaux bâtiments.

L’OGEC et les équipements : responsable de l’achat, de l’entretien et du remplacement des équipements de l’école (salles de classe, cuisine, cantine, administration..).

Les membres de l’OGEC sont des parents d’élèves bénévoles qui œuvrent dans l’intérêt de tous les usagers de l’école : élèves, parents, salariés et équipe enseignante. Ils se réunissent en conseil d’administration pour apporter les réponses adaptées aux besoins.