La CLIS visite les vitraux au Parvis

La CLIS visite les vitraux au Parvis

Visite de l’exposition des vitraux de Pascal Bouchard au Parvis
Vendredi 14 novembre

We cannot display this gallery

Les élèves de Clis et certains élèves de CP se sont rendus au Parvis pour visiter l’exposition des vitraux de Pascal Bouchard, maître verrier installé à La Baule.
Madame Marion Beaudet nous a accueillis et nous a fait visiter l’exposition. Elle nous a aussi expliqué comment sont fabriqués des vitraux : le verre, la coloration du verre, les dessins, la séparation des motifs avec le fil de plomb.

Tous au marché et aux fourneaux : PS/MS et CLIS

SORTIE AU MARCHE DE SAINT-NAZAIRE
Avec les élèves de la CLIS
Mardi 03 février 2015
Avec les élèves de la CLIS, nous sommes allés à pied nous promener au marché de Saint-Nazaire.
-D’abord, nous avons visité l’extérieur, autour des halles.
Nous avons vu différents marchands qui vendaient des noix, des noisettes… Du miel… Des livres…

Puis, nous sommes rentrés à l’intérieur des halles

Et, nous avons découvert beaucoup d’étals de marchands : UN FLEURISTE, UNE BOUCHERIE, UNE BOULANGERIE, DES MARCHANDS DE FRUITS, DES MARCHANDS DE LEGUMES.

Enfin, nous avons acheté 12 œufs et 1 kg de carottes pour réaliser les cakes à la carotte le lendemain…

 

 

 

 

Visite du théâtre CE1a et CLIS

Visite au théâtre

 

Mardi 6 janvier nous sommes allés (les CE1 A et les CLIS) visiter le théâtre de Saint Nazaire pour continuer notre projet  « L’école dans ma ville ». Quand nous sommes arrivés nous avons rencontré Mathilde, notre guide.

Nous avons commencé la visite à l’extérieur. Avant c’était une gare. Les trains arrivaient souvent de Paris avec des gens qui allaient embarquer sur les paquebots. L’architecte a voulu faire des « fausses » rails pour montrer que c’était une ancienne gare. Pendant la guerre la gare a été en partie détruite. Une autre gare a été construite et cet endroit est devenu un parking pour les bus. Il y a quelques années la ville de Saint Nazaire a voulu construire un théâtre dans cet ancien bâtiment. Le théâtre est construit avec des pierres, du bois et du béton. Il y a des motifs de fleurs gravés dans le béton.  « Le théâtre » est écrit avec des ampoules lumineuses.

 

Nous sommes ensuite allés dans la billetterie, l’endroit où on achète ses places. Il y a 10 grandes plaques couleur d’or qui viennent de la salle de bal du paquebot « France ». Dans les plaques il y a des petits trous qui servaient pour l’aération (pour l’air chaud ou l’air froid). Dans la billetterie on trouve aussi des ordinateurs qui permettent de voir et de choisir les places qu’on achète.  Avant cet endroit était la cantine de la gare.

 

Après nous sommes allés dans le hall. Cette grande entrée permet de dîner, de boire ou même de faire des spectacles (il y a un rideau rouge). Du hall on peut aller vers les escaliers et les entrées de l’orchestre, du parterre ou du balcon.  Sur le côté il y a des casiers avec un code où on peut ranger ses affaires pour mieux profiter du spectacle.  On a vu aussi que les escaliers étaient de la même couleur que les plaques dorées du France.

 

Nous sommes allés ensuite dans les coulisses. Il y a partout des sorties de son et des écrans pour suivre le spectacle et savoir quand il faut aller sur scène (même dans les douches il y a le son !)

Nous sommes passés devant la salle « piano » mais nous ne pouvions pas entrer car il faut que les instruments soient à une température et une humidité constante.

Nous sommes montés dans les loges, là où les artistes peuvent se changer, se maquiller… Les loges sont à l’étage alors que souvent dans les autres théâtres elles sont en sous-sol. C’était très beau avec toutes les ampoules, les lumières et les miroirs… ! Au même étage il y a aussi le foyer et la cuisine (qui peuvent être séparés en 2 parties si besoin) pour manger ou se détendre et le patio (terrasse).

Nous sommes redescendus en passant devant les ascenseurs et avons appris que les artistes n’avaient pas le droit de prendre les ascenseurs avant le spectacle pour ne pas risquer d’être coincés dedans !

Il restait à voir la salle de création,  la même que la grande scène mais en plus petite.

Enfin nous sommes montés sur la grande scène : la salle est grande, avec des fauteuils rouges et une caméra qui envoie la vidéo sur tous les écrans des autres lieux. Les fauteuils des premiers rangs, ceux de l’orchestre peuvent être enlevés s’il y a besoin d’installer les musiciens d’un orchestre. Il y a des plaques spéciales sur les côtés de la scène pour qu’il y ait « un bon son » et que les comédiens ne soient pas obligés de crier, et le plancher est spécial pour que les artistes rebondissent mieux et ne se fassent pas mal. La peinture est refaite chaque saison (une saison c’est une année pour un théâtre). Il y a aussi un grand rideau et au plafond une grille pour que les personnes qui installent les accessoires puissent travailler. Ces personnes ne doivent rien avoir dans les poches pour ne rien faire tomber sur les artistes !

 

Cette visite nous a beaucoup intéressés, nous avons appris des mots nouveaux et  découvert le théâtre pour certains.

Exposition Alain Thomas au Parvis (CE2A)

Les élèves de la classe de CE2 sont allés visiter l’exposition d’Alain Thomas au Parvis.

affiche expo Alain Thomas

Alain Thomas est un peintre naïf et naturaliste qui est né à Nantes.

photo expo

Avant l’exposition, les élèves de CE2A et de CE2-CM1 ont travaillé ensemble à la réalisation de paysages d’hiver. Nous avons pu constater que nos tableaux étaient aussi des peintures naïves comme pouvait le faire Alain Thomas.

paysage A Thomas

Nous continuons notre travail autour de ce peintre avec les classes de CLIS, CE2-CM1 et CM1.

Mobiles d’automne

Après la visite au Life de l’exposition “Distance” de Jeppe Hein, nous avons eu envie de réaliser nous aussi des oeuvres dans “l’espace”. Nous avons apporté des feuilles d’automne et colorié des spirales en couleur.

Avec des bambous et du fil transparent nous avons fabriqué nos mobiles. C’était très difficile car le fil glissait et nous avions du mal à faire des noeuds !

Vous pouvez admirer le résultat dans la nouvelle salle polyvalente.

Les classes de CE1 / A et de CLIS

mobile automne (3) mobile automne (1) mobile automne (2)

Ateliers fête de la science (CE2A)

Notre classe de CE2 a participé à deux ateliers lors de la semaine de la science à l’agora de Saint-Nazaire.

1er atelier : Nous avons fabriqué du beurre à partir de crème entière. Il nous a fallu beaucoup d’énergie. Nous avons lavé notre beurre et nous l’avons goûté.

 

2ème atelier : Deux étudiants de l’école Polytech de Nantes nous ont présenté un prototype de véhicule à économie d’énergie.  Ils nous ont expliqué le fonctionnement de cette voiture. Elle fonctionne avec un gaz : l’hydrogène. Elle n’est pas polluante. Cette voiture peut faire plus de 6000 km avec l’équivalent en énergie d’un litre d’essence.

 

We cannot display this gallery

VIVE LA SEMAINE DU GOUT EN MATERNELLE !!!

Pour fêter la semaine du goût, chaque matin, nous nous sommes rassemblés avec les PPS/PS de Marie-Pierre, les MS/GS d’Emmanuelle et de Catherine à la découverte d’un nouveau goût.

LUNDI, nous avons partagé du chocolat noir.
Le goût était AMER.Semaine du goût (5)

MARDI, nous avons partagé du citron.
Le goût était ACIDE.Semaine du goût (2)

JEUDI, nous avons partagé des gâteaux salés.
Le goût était SALÉ.Semaine du goût (4)

Et, VENDREDI, nous avons
dégusté les gâteaux aux pommes réalisés
la veille en atelier cuisine.
Le goût était SUCRÉ.Gâteaux aux pommes (32)

Le puzzle des prénoms

puzzle prénom 2puzzle prénom 4

Sur une feuille carrée de 20 cm de côté, nous avons écrit notre prénom en très gros avec des feutres. Nous avons découpé des carrés de 4 cm de coté. Puis nous les avons collés dans n’importe quel ordre sur une autre feuille support. Enfin nous avons colorié toutes les parties blanches restantes. Nous obtenons un puzzle très coloré de notre prénom.