Retrouver la vie des classes, dans la rubrique “actualités” ou “newsletter” !
Nos archives :
Mardi 5 avril 2022, nous sommes allés à la ferme maraîchère de Sergonne, à Frossay.
C’est Laure, la fermière, qui nous accueillis et nous a proposé différentes activités. Nous avons vu des brebis et deux agneaux.
Nous avons chacun formé un « nuage » de laine, que nous avons nettoyé à l’eau tiède et au savon, afin de le rendre bien blanc. Ensuite, nous avons procédé au cardage, en utilisant une machine qui permet de « brosser » la laine et de la rendre plus douce.
Nous avons formé des bombes de terre, dans lesquelles nous avons planté des graines de radis. Nous avons aussi gratté la terre et « patouillé », puis fait un parcours de motricité.
Après le pique-nique, nous avons eu un temps pour se reposer, lire, jouer dehors… Enfin, nous avons feutré la laine pour réaliser un joli drapeau.
Entre septembre et décembre, tous les vendredis après-midi, les élèves de CE1/CE2 et les 3 classes de CM1/CM2 ont découvert l’escrime. L’intervenante (maître d’arme) fait partie du club d’escrime de Saint Nazaire (SESN). Les élèves se sont équipés avec les plastrons et les masques.
Un seul but : toucher sans être touché.
Tout en restant sur la piste, les escrimeurs ont dû toucher, en fente avant, leur adversaire. Entre le « Allez ! » et le « Halte !» de l’arbitre, ils ont réalisé des actions codifiées telles que la marche, la retraite, l’attaque et la riposte pour toucher l’adversaire. Ces enchaînements d’actions constituent la “phrase d’armes”.
La dernière séance a été consacrée à l’escrime artistique. Tels des comédiens, ils ont improvisé des enchaînements dignes des plus grands films
Ce fut une belle découverte pour tous !!!!
ATELIERS MOYENNE SECTION
En phonologie, les MS ont joué au jeu collier : on retourne une carte-image, on scande les syllabes du mot et on met autant de perles que de syllabes sur son fil.
Exemple : es-ca-lier = 3 syllabes donc 3 perles
Nous travaillons aussi sur les lettres en capitales : avec des Kaplas, des crayons et de la pâte à modeler, les élèves ont fabriqué des lettres.
MOTRICITÉ
Nous avons commencé une séquence de hockey : nous apprenons à conduire la balle, à l’arrêter, à se faire des passes.
Expérience en MS.GS
Nous avons vu que l’eau pouvait se trouver sous l’état liquide, mais aussi solide. Nous avons fabriqué des glaçons, que nous avons ensuite fait fondre. Nous avons compris que la chaleur faisait fondre la glace.
En phonologie, les GS poursuivent le travail sur les « syllabes d’attaque », à travers des jeux.
Nous avons fabriqué des couronnes pour fêter les rois et l’Epiphanie.
En numération, les Moyennes sections ont joué au jeu des galettes : on doit dénombrer les galettes et placer une fève dans chaque galette.
En janvier, nous avons commencé la réalisation d’une carte de vœux. Cela nous a permis de travailler en parallèle sur un nouveau projet, intitulé « La Poste » ou « le projet facteur ». Les élèves peuvent adresser une carte postale au camarade de leur choix. Il faut alors écrire le prénom du destinataire (ou coller son étiquette prénom), et si possible, recopier l’adresse de l’école. Ensuite, il faut coller un timbre en haut à droite, comme sur le modèle.
Les MS ont terminé leur carte de vœux et ils s’entrainent à écrire leur prénom.
Nous sommes allés à pied jusqu’au cinéma.
Nous sommes allés voir « L’odyssée de Choum », l’histoire d’une adorable petite chouette qui a la mauvaise idée d’éclore pendant une tempête en Louisiane. Avec son frère, qui est lui toujours resté au chaud dans sa coquille, elle part en quête de parents prêts à les adopter.
Pour certains enfants, c’était la première fois qu’ils allaient au cinéma.
Nous étions confortablement installés dans nos sièges et nous avons apprécié l’histoire de Choum, la petite chouette !
Mardi 9 novembre 2021, nous sommes allés au jardin des plantes pour observer les arbres en automne.
On a ramassé par terre des feuilles, des branches, des fruits…
On était par groupe de cinq enfants avec un parent.
L’enseignant nous a donné des photos de feuilles d’arbre. Il fallait retrouver à quel arbre appartenaient ces feuilles.
Nous avons trouvé : le chêne, le bouleau, le tilleul, le hêtre, le frêne, le marronnier, le charme et l’érable.
Ce sont tous des feuillus. Ils perdent leurs feuilles en automne.
On a eu de la chance, il y avait un grand soleil!
Nous avons bien marché et on était fatigué en rentrant à l’école.
On a coincé les feuilles ramassées entre les pages d’un livre. Plus tard, à l’école on a fabriqué un herbier et nous avons imaginé de drôles d’animaux avec les feuilles des arbres!
Vivement la randonnée de printemps!
Toute la semaine, du lundi 18 octobre au vendredi 22 octobre 2021, nous avons travaillé et parlé des 5 sens.
LUNDI, c’était un atelier sur le sens du TOUCHER !
Un ananas, des kiwis et une aubergine étaient cachés dans une boîte et nous devions glisser notre main dans un petit trou, toucher l’aliment et deviner de quel aliment il s’agit.
MARDI, c’était un atelier sur le sens de l’ODORAT !
Nous devions sentir du fromage…
JEUDI, c’était un atelier autour du sens du GOÛT !
Nous avons goûté du pamplemousse pour le goût amer et du citron pour le goût acide.
VENDREDI, nous nous sommes rassemblés avec les camarades des 3 autres classes de maternelle pour goûter un aliment salé et un aliment sucré. Nous avons dégusté du fromage pour le salé et des bonbons pour le sucré !
Jeudi 15 octobre, à l’école, nous avons assisté à un spectacle de marionnettes à la fois drôle et poétique.
Filao le jeune garçon, le chat Sacha et une pie voleuse habitent un joli feuillu. Mais un jour, un bûcheron veut couper leur arbre.
A travers des livres pop-up géants, le talentueux comédien nous a enchanté.
Cette intervention s’inscrivait dans le cadre de notre projet d’école sur l’environnement.
En classe, nous avons vu que les arbres protègent du soleil ou de la pluie, servent de maison pour nombre d’espèces, donnent des fruits …
Merci à la compagnie billenbois qui proposait ce spectacle!
Mardi 12 octobre 2021
Nous sommes allés à pied nous promener au marché de Saint-Nazaire.
Voici ce que les enfants racontent…
“On a acheté 2 ananas, 2 pamplemousses, 3 citrons, 2 aubergines et du fromage.”
“On a vu la boucherie, la boulangerie, la poissonnerie, la fromagerie, le fleuriste…”
Jeudi 9 septembre, tous les élèves et adultes de l’école se sont retrouvés pour célébrer la rentrée scolaire : les classes se sont installées sur la cour, des plus petits aux plus grands ainsi que les
enseignants et l’ensemble des personnels de l’école. Chaque adulte s’est présenté, les enseignants ont présenté leur classe et les nouveaux élèves.
Cette année, les élèves étaient invités à chanter ensemble : la première semaine de classe nous a permis de préparer quelques chants pour le concert de rentrée de Brigitte et Jean-Paul ARTAUD
qui s’est déroulé le lendemain matin. Quel plaisir d’assister à un vrai concert !
Après le spectacle de Noël, la même compagnie nous a proposé un nouveau spectacle plein de couleurs.
Avec la marionnette de “Papi Pico” le hérisson et “Eloi le jardinier”, les élèves ont chanté, dansé et revu des notions travaillées en découverte du monde.
Nous avons listé les animaux indésirables dans le potager comme l’oiseau, la taupe, la chenille, la limace, l’escargot ou le puceron. Mais aussi les amis du jardinier : le hérisson, le ver de terre, la coccinelle et l’abeille.
Les élèves racontent :
“On a revu le cycle des saisons”.
“Il y avait un arbre qui changeait de saison”
“Des enfants ont été costumés en terre, en fruits, en légumes ou en animaux.”
“A la fin tout le monde voulait faire un bisou à Papi Pico, enfin presque tout le monde!”
“C’était la fête! On a aimé, c’était super!”
En sport au CM2, il y a toujours une période réservée pour la pratique du roller. Cette activité est toujours très appréciée des élèves, qu’ils soient débutants ou experts dans ce domaine.
La règle la plus importante est la sécurité, on ne peut faire du roller qu’à partir du moment où notre équipement est complet : casque, coudières, protections pour les poignets, genouillères et bien sûr les rollers bien attachés.
Une fois l’équipement contrôlé par l’enseignant, les élèves se lancent dans les différents ateliers d’apprentissage : le freinage, la vitesse, la trajectoire et le saut. Certains enfants n’ont jamais fait de roller et d’autres sont très à l’aise dans cette activité. A la fin du cycle d’apprentissage, tous les enfants ont progressé et les débutants beaucoup plus que les autres.
Cela est très motivant car les progrès sont très rapidement visibles par les élèves.
Il y a également beaucoup d’entraide pendant les séances entre les enfants et même avec ceux dispensés de sport. Cette année, ils ont souhaité terminer leur cycle de roller en faisant des tours de cour, accrochés les uns derrière les autres : preuve de la bonne humeur et de la joie de pratiquer ensemble le roller…