“L’école dans ma ville” à l’Atelier

“L’école dans ma ville” à l’Atelier

We cannot display this galleryNous continuons à travailler sur le projet d’école « L’école dans ma ville » et chaque mercredi du mois de janvier une des classes de CP – CE1 est allée visiter « l’atelier », avenue de la République.

Arrivés à l’Atelier nous nous sommes partagés en 4 groupes.

Chaque groupe est passé à tour de rôle dans chacun des 4 ateliers proposés :

  • Dans le premier atelier, à l’aide de coussins recouverts de tissu imprimé avec des photos de la ville, nous avons cherché à retrouver ce qui correspondait aux photographies aériennes de notre fiche. Il fallait s’aider en repérant les routes, les voies ferrées, l’estuaire…
  • Le tapis sur lequel nous étions assis était lui aussi une photo de notre ville !
  • Dans le deuxième atelier, nous avons imaginé une ville sur une grande feuille à l’aide de cubes de couleurs. Il fallait réfléchir pour placer des habitations, des magasins, des usines, des équipements municipaux comme une piscine, une médiathèque, la mairie… sans oublier des espaces verts.
  • Dans le troisième atelier, sur une très grande photo aérienne au mur nous avons cherché à retrouver des lieux de St Nazaire pour les situer: le théâtre, la soucoupe, le front de mer…
  • Enfin, dans le quatrième atelier nous avons imaginé la maison de nos rêves. Après l’avoir dessinée nous pouvions choisir comment seraient les murs (en briques, en pierre, en béton, en mur végétal…) et comment serait le toit (végétal, chaume, tuiles, ardoises…). Chaque maison était différente, imaginaire ou non, avec plus ou moins de couleurs, de décoration…

Nous avons passé une très bonne matinée !

Visite de la caserne des pompiers CP et CE1

LES CP et CE1 à la CASERNE

 

Au printemps nous avons continué notre découverte des métiers de notre ville et sommes allés à la caserne pour rencontrer les pompiers.

 

Nous avons commencé la visite par les salles où les appels sont reçus et où les pompiers reçoivent leurs « consignes » notées sur une feuille qui sort d’une imprimante. Nous avons vu les plans de tous les quartiers pour qu’ils puissent aller le plus vite possible secourir les personnes.We cannot display this gallery

 

Nous avons pu monter dans les camions, enfiler leurs uniformes, porter les pinces qui servent à couper les carrosseries des voitures lors d’accidents, assister à des départs d’intervention, ou même à une manœuvre avec la nacelle pour certains. Cette nacelle permet d’intervenir dans les immeubles jusqu’à 30 m de hauteur.

Voilà quelques chiffres que nous avons retenus :

Il y a 120 pompiers à St Nazaire

Les gardes surent 24 h

Il y a 6 000 urgences par an soit environ 15 par jour

Le numéro pour les appeler est le 18 ou le 112

Découverte du jardinage en CP CE1

Les CP – CE1 à la rencontre des jardiniers de la ville

 

A l‘automne nous sommes allés au jardin des plantes pour rencontrer les jardiniers de la ville.

Les jardiniers nous ont expliqué leur travail au fil des saisons. Nous avons fait le tour du jardin des plantes, vu des jardiniers enlever certaines plantes pour les mettre en serre l’hiver (pour les protéger du froid), planter d’autres espèces pour l’automne et l’hiver…

 

Nous avons découvert des arbres différents et originaux comme :

  • l’olivier
  • le chêne-liège
  • le désespoir du singe
  • le bananier
  • le figuier
  • le noyer
  • l’eucalyptus…

Au passage nous avons rapporté quelques trésors du jardin : des jolies feuilles colorées, des noix ou une figue.

 

A la fin les jardiniers nous ont invités à participer aux plantations des parterres devant la mairie.We cannot display this gallery

Lancement du projet en CP et CE1

IMG_0649 IMG_0654 IMG_0677 IMG_0648

Le jeudi 24 septembre 2015, la cour a été transformée et les classes de CP et CE1 ont participé à un jeu de piste.

En suivant des flèches de différentes couleurs, les élèves ont trouvés des indices leur permettant de découvrir quatre métiers : pompier, horticulteur, bibliothécaire et les personnes travaillant au théâtre.

Tout au long de l’année, les élèves auront l’occasion d’aller visiter le jardin des plantes, le théâtre, la médiathèque et la caserne des pompiers.

Nous continuons le projet d’école démarré l’année dernière : « Mon école dans ma ville ».

L’an dernier nous avons visité des lieux emblématiques de Saint Nazaire, cette année nous nous intéresserons à des métiers.