Le premier conseil d’établissement de l’année

Posté le 28 November 2024

Le premier conseil d’établissement de l’année s’est réuni le 28 novembre. Au programme : poursuite de l’écriture de notre projet éducatif d’établissement (nous avons travaillé sur la rédaction de notre 3e axe), réflexion autour du concept d’« établissement bientraitant », et partage des actualités de l’école.
Témoignage de M. Villoury, délégué de parents depuis l’année dernière.
À Saint Joseph, en tant que parent d’élève invité au conseil d’établissement, je participe aux rencontres qui se tiennent trois fois par an. Lors de ces moments d’échanges, nous réunissons les acteurs essentiels de la vie scolaire : les parents d’élèves, les enseignants, le personnel de l’école, l’APEL, l’OGEC, la direction et la pastorale. Ensemble, nous avons réfléchi pour définir et formaliser le projet éducatif de notre école.
Pour moi, participer à ce conseil est une occasion concrète de contribuer, à mon niveau, à améliorer le cadre de vie de nos enfants. Être impliqué permet de s’assurer que l’environnement scolaire favorise leur épanouissement, tant sur le plan éducatif que personnel. Ces échanges nourrissent des projets collectifs qui prennent en compte les besoins de chacun, et je suis fier de pouvoir y apporter ma voix en tant que parent.
Le projet éducatif d’établissement est la colonne vertébrale de l’école. Il donne une direction aux projets pédagogiques et pastoraux. Les associations OGEC et APEL œuvrent à donner les moyens et à faciliter leur mise en place.
Le conseil d’établissement s’est mis d’accord sur le fait d’enraciner le projet éducatif sur un passage d’Evangile : Agir sur toutes les dimensions de la personne humaine pour que chacun « grandisse en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes et les femmes » d’après Luc 2, 46-52
Il a ensuite mis en valeur trois orientations pour nourrir ce vaste projet :
  • Orientation 1 : Venir bien à l’école, un gage de réussite scolaire
  • Orientation 2 : Cultiver la Rencontre pour s’ouvrir au monde
  • Orientation 3 : Ajuster nos pratiques aux potentialités de chacun de nos élèves
Ces orientations vont être présentées à la Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique ces prochaines semaines, et seront, nous l’espérons, présentées à la communauté éducative au cours du prochain samedi travaillé : le 24 mai 2025.

« Retour aux actualités